La technique de découpe
Cette étape est très particulière. On n'a pas tous les jours l'occasion de découper un bateau en deux, encore moins son propre bateau ! Comme le décrit très bien emca445, il faut couper seulement l'une des deux épaisseurs du sandwich "coque+pont" au niveau de la bordure du bateau.
Or la coque et le pont ne font chacun que 3 ou 4mm d'épaisseur : il faut donc découper 3mm dans un sandwich qui ne fait guère plus de 7mm d'épaisseur. Attaquer un stratifié de résine à la meuleuse, c'est un peu comme percer du balsa, ça ne résiste pas beaucoup… Il faut donc y aller mollo.
Pour éviter d'aller trop loin et de traverser toute la bordure, j'ai bricolé le carter de ma meuleuse pour ajouter deux guides de profondeur. Ce n'était pas parfait car les deux guides ne prenant appui que d'un côté, l'inclinaison de la meuleuse modifiait la profondeur de coupe. Mais c'était mieux que rien et au final, sur environ deux fois 4m de découpe, je ne suis allé trop loin en passant au travers de la bordure que sur une trentaine de centimètres.
Tracé
Après quelques essais de tracés sur l'arrière, je réalise que la meuleuse ne permet quasiment que des découpes rectilignes... Il faut donc tracer la découpe avant et arrière en forme de "V". Je n'ai pas suivi l'option d'emca445 qui avait coupé le pont le plus à l'avant et le plus à l'arrière possible. Au contraire, j'ai choisi de préserver toute la pointe avant pour ne pas fragiliser le point d'amure du foc et de l'étai. Idem à l'arrière, j'ai conservé environ 15 à 20 centimètres pour ne pas fragiliser la fixation du tableau arrière. Autour du puits de dérive, j'ai tracé au milieu de la zone plate, en préservant la fixation de la dérive et en anticipant la pose du galon de 5 cm qui viendra renforcer la couture finale à la refermeture.
La découpe
Je n'ai pas cherché à découper la bordure par en dessous et sans retourner le bateau. J'avais besoin d'être à l'aise et de bien voir ce que je faisais sous cette bordure pour éviter de tronçonner plus de 3mm d'épaisseur. Nous avons donc retourné le bateau pour découper la bordure. Je ne sais plus dans quel ordre nous avons découpé le bateau, mais je recommanderais plutôt de le faire d'abord à l'envers pour la découpe sous la bordure, puis à l'endroit pour l'avant et l'arrière. En effet même une fois découpée, on a constaté que la bordure restait bien collée, comme on va le voir juste après. Nous n'avons eu aucun problème pour manipuler le bateau même une fois la bordure découpée.
- Jean / JMAR445 ©2020 -