Espace de travail
Pour commencer il faut de la place. Une étape décisive a été de vider notre garage de tout un tas de bazar qui s'est retrouvé à gauche à droite dans la maison, à la déchetterie ou dans le jardin ! Il ne faut pas oublier qu'une fois le bateau ouvert, on se retrouve avec deux fois la surface du bateau… même si on ne travaille que sur une moitié à la fois et qu'on peut stocker le pont à l'envers sur la coque.
Mise à nu du bateau
Avant de mettre la coque à nu, ne pas oublier de la prendre en photo sous toutes les coutures, en particulier pour mémoriser l'emplacement de tout l'accastillage et des diverses fixations.
Il faut ensuite enlever tout l’accastillage, l'étambrai, la dérive, la trappe avant, la plaque d'immatriculation… Certains éléments d'accastillage sont fixés par des rivets et il faut déjà sortir la perceuse, avec le bon foret qui va bien, surtout si comme moi vous avez remplacé des rivets en aluminium par des rivets inox qui résistent sacrément bien.
6 gabarits
J'ai suivi le très bon conseil d'emca445 et j'ai fabriqué 6 gabarits en bois pour conserver la largeur initiale de la coque et du pont pendant toute la durée des travaux. Je les ai faits à partir de tasseaux (35 x 35 mm), surmontés sur de petites cales car le pont est bombé, et les ai vissés à travers la bordure du bateau. J'ai placé les vis le plus près possible de la coque car les gabarits serviront alternativement à conserver la forme de la coque et du pont : les trous doivent donc être dans la partie de la bordure qui sera séparée en deux (et pas dans la partie qui restera entièrement sur le pont). Il faut aussi prévoir des planches pour les 4 gabarits à l'arrière qui permettront de maintenir le fond du pont à la bonne hauteur lorsqu'il sera retourné.
- Jean / JMAR445 ©2020 -