La remorque de plage, bien qu'en acier galvanisé, a rouillé par endroits. Notamment au niveau des support des patins : ponçage et peinture antirouille pour une remise à neuf.
Les anciens patins en caoutchouc noir à l'avant sont remplacé par des grands patins en caoutchouc blanc achetés sur ParisVoile.com. Ça évitera des traces sur la coque...
La sangle arrière de la remorque est réutilisée et reposée avec de nouvelles boucles en inox de 50mm de large achetées elles aussi sur ParisVoile.com. Je ne sais pas comment était le montage d'origine de cette remorque de plage car les pièces métalliques qui tiennent la sangle arrière dépassent. Et lorsque le bateau est descendu de sa remorque, ou remis dessus, au bord de la plage dans le vent et les vagues, il est parfois impossible d'éviter qu'il ne tape sur ces pièces métalliques... J'utilise les anciens patins en caoutchouc pour couvrir ces pièces.
Et tant qu'on y est, les deux garde-boue de la remorque de route qui partaient complètement en morceaux sont retapés et restratifiés.
Refabrication de la roulette avant
Dernière réparation, je refais la roulette avant que j'avais fabriquée vite fait il y a quelques années dans une planche qui trainait. Cette roulette transforme la remorque de plage en tricycle. Un cadre de bois vient se glisser et se coincer dans la pointe avant formée par les deux longerons en acier de la remorque.
J'utilise du contreplaqué marine de 18 mm d'épaisseur et des tasseaux. Les deux parois verticales ne sont pas tout à fait parallèles : elles forment un trapèze qui correspond à l'angle que font les deux longerons contre lesquels elles viennent s'appuyer. La roue en plastique est fixée au milieu du cadre, maintenue au centre par deux tubes passés sur la tige filetée qui sert d'axe.
Quand il y a 200 mètres de plage à remonter à marée basse, plus besoin de porter l'avant de la remorque qui repose sur la roulette : y a qu'à sortir le foc et ça roule, on peut remonter le bateau tout seul en le poussant ou en le tirant. Pour remettre la remorque de plage sur la remorque de route, on dépose la roulette avant en la faisant simplement glisser vers arrière.
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