La résine époxy, le topcoat, les galons de tissu de verre et le nid d'abeille ont été achetés chez Résine et Moulages (Aucamville) que je remercie pour leurs conseils.
Toute la visserie inox a été achetée chez vis-express.fr.
Une estimation du budget depénsé est présentée en bas de la page.
Matériaux
-
Tissu de verre :
- Galon de 280 g/m² en 20 cm (bobine de 150 m, consommé ~75 m)
- Galon de 280 g/m² en 10 cm (bobine de 100 m, consommé ~60 m)
- Galon de 280 g/m² en 5 cm (consommé ~10 m)
- Résine époxy, avec durcisseur 45 mn et 1h30. En fait le temps de prise sera toujours nettement supérieur, même quand il fait plus de 25°. Au total presque 12kg de résine et 4,2kg de durcisseur (350g pour 1kg).
- Cellulose pour charger la résine : seau de 5 litres. Consommé les 2/3.
- Renforts, couples, etc : polystyrène extrudé, vendu en plaque de 1,25x0,6m, qu'on pose sous les parquets (marque Styrodur par exemple, mais n'importe quelle marque fait l'affaire : j'ai pris ce que mon magasin de bricolage avait en rayon). Plaques de 30 mm, 40 mm et 60mm d'épaisseur. Quantité : je ne sais plus, j'ai acheté au fur et à mesure car ça ne coûte rien.
- Nid d'abeille : une plaque de 2,5x1,2 m et d'épaisseur 10 mm en polypropylène
- Topcoat polyester isophatlique pré-accéléré blanc (TCI S9000) 5kg, catalyseur "PMEC" 125gr, et pate pigmentaire jaune RAL 1021 250gr
-
Aluminium :
- Plaque épaisse de 5 mm de 1,0x0,5 m
- Plaque fine "grain de riz" de 1,5 mm d'épaisseur qu'on utilise pour faire des marches ou des planchers
- Tube carré creux de 24x24 mm et 1,5 mm d'épaisseur
- Ecrous à sertir (à riveter) en inox pour vis de 4 mm, 5 mm et 6 mm (vis-express.fr)
- Sacs plastique robustes (à gravats) et scotch épais pour réserves de flottaison
- Lèvres de dérive : joint caoutchouc en L de 28x21 mm, épaisseur 2 mm, 3,0 mètres linéaires (standducaoutchouc.com)
- Colle néoprène en gel
- Verni à bois marine
- Joint sicaflex 291
-
Remorque:
- 2 patins caoutchouc blanc 300x100x40mm (paris-voile.com)
- Boucles inox larges 50 mm pour la sangle arrière (paris-voile.com)
- Peinture métal antirouille marine
- Roulette avant : contreplaqué marine 18 mm d'épaisseur + tasseaux + roue de plage + tige filetée inox diamètre 10 mm (axe)
Outillage
- Pince spéciale pour écrous à riveter (on trouve ça dans les magasins de bricolage bien achalandés) (voir les photos en page Réparation du pont)
- Meuleuse, ponceuse, perceuse + mèches à métal (4mm, 5mm, et diamètres spécifiques aux écrous à sertir)
- Cales à poncer et papier de verre "filet" (ne s'encrasse pas avec la poussière de polystyrène) grain 180 et 240
- Ciseaux à bois, maillet et outillage classique : marteaux, diverses pinces, divers tournevis, cutters, ...
- Scie à chantourner, scie à bois, scie à métaux (avec manche classique et avec manche "un seul côté")
- Divers grattoirs à lame, brosses (métalliques, à récurer)
- Emporte-pièces
- Paire de ciseaux (tissu de verre...), marqueurs indélébiles (pointe moyenne)
- Serre-joints (une bonne vingtaine...), pinces de serrage à ressort, sangles
- Niveaux à bulle (grand + petit), règles de maçon (grande + petite)
- Balance de cuisine (pour la résine, topcoat), seringue de 10 ml
- Masque avec cartouches filtrantes, lunettes de protection et casque anti-bruit, aspirateur (qui va se manger toutes sortes de poussières)
Consommables de base
- Pinceaux + rouleaux (jetables : résine, top coat)
- Bacs à glace vides ! (pour préparer la résine et le top coat)
- Gants jetables (nitrile), gants cuir, gants de ménage épais
- Papier essuie-tout de bricolage, chiffons (résine...), bâches / feuilles plastiques de protection
- Acétone : 2 litres
- Scotch de protection pour peinture, baguettes pour mélanger les bacs de résine et de top coat
- Tasseaux de bois (35 x 35 mm pour les 6 gabarits, 20 x 20 mm pour le collage à la fermeture), quelques vis à bois
- Cartons pour gabarits
- Poids = objets lourds et denses pour les différents collages (carrelage, pièces de bois, sac de ciment/plâtre...)
Budget...
Je donne ici une idée du budget dépensé. Les sommes sont arrondies à 10€ près...
- Accastillage : 420 € (inclus : sicaflex, écoutes foc et GV, répare voile, pagaie telescopique, patins remorque...)
- Visserie inox : 130 €
- Résine, topcoat, tissu verre : 750 € (inclus : nid d'abeille, cellulose, colorant topcoat...)
- Matériaux : 240 € (inclus : mousse, joints dérive, plaques alu, sac gravats, vernis, colle néoprène, peinture remorque, bois roulette...)
- Consommables : 110 € (papier de verre, gants, acétone, masque à cartouches, rouleaux, pinceaux...)
- Outillage : 150 € (pince écrous à sertir, forets, grattoir multi-lames, débulleur, divers petit outillage...)
Total : environ 1800 €...
[dont 140€ de galon de tissu de verre achetés en trop (largeur 100mm et 200mm) : si vous êtes interessés, vois mon mail en bas de la page d'intro :) ]
- Jean / JMAR445 ©2020 -